La musique et moi

Mercredi dernier j’ai passé une soirée géniale au pub du village qui faisait scène ouverte. Le principe c’est que n’importe qui peut monter sur scène pour se mettre à jouer et/ou chanter.

J’avais donc préparé ma nouvelle chanson écrite en mi majeur avec des suites d’accords sympas et j’y avais collé des paroles bêtes et méchantes sur ce que m’inspire les nouvelles réalités socio-économiques de mon village.

Un extrait ?

« Mes voisins tous très sympas sont presque tous décédés

A leur place une bande de rats qui n’viennent même pas se présenter« 

Je m’arrête là car c’est une fois de plus bête et méchant, un bon exutoire en somme. Il n’empêche que ce soir c’est de la musique que je veux parler.

Une fois ma chanson terminée, je me suis retrouvé face à un semi bide car ma chanson manquait de conviction et aussi de public (presque personne ce soir là).

Mais qu’importe, je ne me suis pas fait huer et les gens m’ont demandé mon autre chanson celle toute gentille que j’ai écrite pour les enfants sur le thème de la récré. J’ai donc commencé à la jouer avec le batteur qui est très bon et qui m’a aidé à trouver et à garder le rythme puis, et ça c’était nouveau, par un autre type sur clavier qui a commencé à faire des jolis motifs autour de mes 4 accords.

Et là cette petite chanson, ma première chanson est devenue vivante et a même montré son potentiel. J’étais plus que heureux, j’étais radieux ! Plus tard dans la soirée j’ai pris une basse qui trainait et je me suis amusé à jouer avec les musiciens qui faisaient tourner leurs grilles d’accords. Au début je me suis planté grave, je n’avais même plus les réflexes pour trouver quoi jouer et comment le faire. Puis tout d’un coup après avoir réfléchi j’ai retrouvé mes marques et j’ai joué pendant 2 heures sans m’arrêter.

Alors oui, je suis loin d’être un vrai bassiste, mon niveau après deux ans est celui d’un débutant, mais pendant ces deux heures j’avais l’impression d’avoir trouvé ma voix, le regard du batteur et du claviériste m’ont fait comprendre que j’étais devenu un musicien dans un groupe improvisé et éphémère.

J’étais donc hyper motivé mais hélas la musique est une maitresse exigeante et peu diplomate…

Deux jours plus tard je suis tout content de retrouver mon prof de basse pour lui raconter tout cela, il écoute sans trop s’émouvoir et nous commençons les exercices. Et là, tout comme les enfants que j’accompagne, je me rends compte que je n’arrive pas à faire les exercices courants, je ne tiens pas le rythme mais à un tel point que mon prof descend son niveau d’exigence et me demande des choses de plus en plus simples que je n’arrive pas à faire. 😥

C’est bien toute l’histoire de ma vie, je me passionne pour des choses mais je n’ai pas les moyens ou le courage de vivre à fond l’objet de ces passions.

Par contre j’ai plus de passion que de raison, je vais donc m’accrocher et continuer de prendre mes cours et d’en prendre plein la tête par la même occasion. Et pour ce faire, je dois taper du pied et faire des exercices de rythme dès que j’ai un moment. Je vais donc m’y remettre de ce pas !

5 réactions sur “La musique et moi

  1. Bonsoir 🙂

    « C’est bien toute l’histoire de ma vie, je me passionne pour des choses mais je n’ai pas les moyens ou le courage de vivre à fond l’objet de ces passions. »

    Tu sais on est tous pareil ….. on se passionne pour une chose et puis on lâche , pour les raisons que la vie te met sur la route des obligations .:-(
    Encore là tu as la chance d’avoir un prof qui va te guider jusqu’à ce que tu trouves le niveau que tu souhaites.
    Perso , j’aimerai bien etre plus doué en programmation Arduino ….., etre aidé en langage hiéroglyphique ….. mais à la campagne on a rien .On doit se débrouiller seul avec bouquin et internet , alors qu’avec un prof tu es guidé tout de suite .
    Quand je vois les Parigots ou plus prêt les Rennais qui se plaignent , j’en deviendrais impoli 🙂
    Mais il est vrai que ça devient décourageant et on arrête …..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s