Une prouesse scientifique française(500ème post)

Alors que des scientifiques cherchent des solutions pour sauver la planète ou prolonger l’espérance de vie de l’humanité, d’autres cherchent des réponses à des problèmes bien plus graves comme par exemple les raisons qui font que les bulles de savon crèvent si vite. Je précise que malgré le ton sarcastique de cet article, je trouve que dans le contexte actuel continuer de faire des recherches sur de tels sujets est plutôt rassurant, les choses ne vont pas si mal que ça, on continue à étudier des phénomènes courants.

C’est ainsi qu’en fin de semaine dernière, des scientifiques de l’université de Lille ont publié leurs travaux sur les bulles de savon qui expliquent qu’elles crèvent du fait du « drainage induit par la gravité et/ou de l’évaporation du liquide” à l’intérieur de la sphère de savon et ont dans la foulée dévoilé un exploit technique qui se résume par la création de bulles à base de glycérol dont la plus coriace a duré 465 jours avant d’éclater.

Et là, pour finir cet article, des tas de jeux de mots dont la plupart seraient basés sur le verbe « buller » mais je crois que je vais m’abstenir et me contenter de mentionner que j’aurai aimé être un scientifique payé pour faire ce genre de recherches ! 😎

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s