Ce soir c’est encore arrivé. Je suis rentré chez moi et tout de suite après avoir pris des nouvelles de la maisonnée, je me suis installé devant mon ordinateur car j’avais un mail spécial de ma direction pour préparer une réunion.
J’allume donc ma tour qui réveille mon écran en 20 secondes top chrono (les disques SSD c’est incroyable) et j’ouvre le navigateur et là sans même m’en rendre compte je me retrouve devant un page Facebook. Car oui au lieu d’ouvrir ma boite mail pro, j’ai ouvert sans m’en rendre compte cette saleté de réseau social.
Et là je regarde si des gens m’ont fait signe, je prends des nouvelles de certaines personnes et je commence à regarder des vidéos stupides et sans contenu. Je tombe dans la connerie, j’ai mis mon sens critique en veille, je suis devenu un gros con. Enfin je limite tout de même les dégâts, maintenant je ne tente même plus d’expliquer aux gens qui sont piégés comme moi qu’ils regardent des vidéos aussi fausses que vides de sens, des scènes mal jouées et prolongée pour faire des vues et du temps d’écoute donc de pub…
Car oui tout est fait pour que ces réseaux deviennent des pièges qui enchaînent leurs utilisateurs pour que l’on reste le plus longtemps en ligne. Car plus on reste dessus plus ils récoltent des données sur nous et plus ils ont des choses à vendre aux sociétés de pub et autres. Le like devient un outil d’interaction sociale qui répond à un besoin inscrit au fond de notre cerveau : la socialisation. Cette socialisation qui nous permet de survivre car non isolés et protégés par un groupe. Le like c’est aussi une boucle de validation sociale, on publie, on a des réactions et du coup plus on a envie de publier plus. Et tout cela amène notre cerveau à créer l’hormone du plaisir. Car oui c’est prouvé, l’utilisation des réseaux sociaux font que nos cerveaux secrètent de la dopamine. Nous sommes donc dans la même dynamique que celle d’une addiction.
Alors au bout de tout ça je fais quoi ? Et bien j’ai une grosse envie de fermer mon compte même si ne sert à rien. Ouvrir un compte avec un pseudo et très peu d’activité ne m’a apporté que des soucis notamment avec la famille lointaine… 😉 Bon si vous pensez que je n’écris que des bêtises et bien je vous laisse regarder un reportage d’Arte, une chaîne qui ne publie pas d’informations non vérifiées et non sourcées. Au bout de ça à vous de voir ce que vous allez faire pour sortir du carcan ou alors y rester en toute connaissance de cause.