Archive du Vendredi 12 mai 2006
Cher Francis,
Mes trajets ferroviaires Mulhouse-Montbéliard ont été pas mal perturbés aujourd’hui. Obstacles sur la voie, panne de motrices… Tous ces désignations qui n’informent en rien le voyageur et qui ne font qu’aiguiser sa curiosité, surtout lorsque ses questions au personnel roulant restent sans réponses.
A la faveur de ces désagréments j’ai opté pour des petits trains s’arrêtant dans toutes les gares, oui dans chaque hameau, au point que cela finisse par être ridicule.
J’imaginais des villages perdus dans lesquels tout d’un coup venait s’arrêter le train après vingt ans d’absence. Le maire sortirai en hâte, son étole en bandoulière. Un cortège d’habitants viendrait présenter une danse traditionnelle du village ainsi que ses spécialités culinaires le tout en costumes folkloriques… Des enfants aux traits révélant une certaine consanguinité donneraient des fleurs aux voyageurs en récitant des poèmes en patois… Ce délire prit si bien forme dans mon esprit fatigué que je ne puis m’empêcher d’étouffer un rire…
La réalité est toute autre, les petites gares sont vides et sales. Les bâtiments qui semblaient à l’origine plutôt cossus sont à présent à moitié détruits. Plus personne n’y travaille, un automate a remplacé le dernier chef de gare… Que veux-tu mon cher Francis, la SNCF est devenue une société d’économie mixte pour qui la mort programmée du concept de service public est l’occasion de faire de gros bénéfices.
Cependant le réseau ferroviaire est dans un piteux état. Les pannes de plus en plus fréquentes et les petits incidents qui se multiplient tendent à le prouver. Le facteur humain est souvent évoqué pour expliquer ces faits, et ce, afin de cacher la dégradation des installations. Mais au fond les erreurs humaines ne sont-elles pas à mettre sur le compte d’un manque de formation du personnel? un autre choix économique « rationnel » des dirigeants de cette société…
A l’aube de ce nouveau choc pétrolier qui sonne le glas des énergies fossiles, le train se présente comme une alternative intéressante pour le transport des personnes. Les chiffres récents montrent d’ailleurs que de plus en plus de gens prennent le train et ce pour des raisons économiques.
Alors imaginons que le trafic ferroviaire connaisse un nouvel essor… Dans l’état actuel des infrastructures nous aboutirions très vite à de nombreux incidents de trains pire qu’en Inde…
Dialogue entre deux jeunes en 2020:
– p’tain je veux me détruire, je vais me shooter
-ouhais moi aussi mais moi je vais prendre le train
– p’tain t’es givré mec !
C’est ainsi que le futur proche nous apprendra ce que les gérants de la SNCF ont choisit entre les gros profits et la notion de service public…
Tu paries sur quoi Francis ?