C’est donc hier soir que j’ai eu la surprise et la joie de découvrir un duo d’artistes fous, incroyables et vraiment talentueux. Car oui, aussi bizarre que cela puisse paraître j’ai adoré leur spectacle complètement déjanté.
Galoche c’est Monique et Michel, des bretons d’adoption qui résident à Bain de Bretagne. Ils avaient un concert à Mulhouse ce soir et histoire de rentabiliser leur périple de plus de 800km, ils ont cherché d’autres salles et ont fini par arriver dans le pub du village hier soir pour un concert face à un public hélas fort peu nombreux du fait du pont de l’Ascension qui fait que plein de gens sont sur les routes.
Bref, j’ai eu le plaisir de parler avec Michel qui m’a expliqué l’origine de Galoche. Pour résumer ce duo est un vrai couple qui vit ensemble depuis plus de trente ans, il y a quelques années de cela, voyant que leur couple battait de l’aile ils ont décidé de créer ce duo d’artistes flirtant avec le mauvais gout et la folie tout en montant une petite association pour faire des animations musicales dans les écoles en Bretagne autour de leur domicile. Et franchement cela a bien, voire très bien marché ! leur couple est sauvé, l’association tourne bien et fait le bonheur de plein d’enfants et Galoche travaille déjà sur des nouveaux titres pour un prochain album.
Galoche est selon les dires de Michel, une thérapie de couple qui a fonctionné en mettant en chanson les hauts et les bas de leur mariage. j’ajoute qu’ils le font mais un humour et une fougue déconcertante. Les compos sont incroyables, Michel bosse les paroles et Monique s’occupe elle des compositions, leurs chansons sont simples et assez répétitives mais pleine d’énergie. Elles sont obsédantes, elles sont rentrées dans ma tête ! Pas besoin de vous dire que je leur ai acheté l’album en vinyle en le faisant bien sûr signer !
Niveau son, Galoche utilisent deux amplis pour la basse qui voit son potentiel démultiplié avec de nombreux effets et accessoires. Tout est en live, presque rien n’est enregistré ! Bon assez causé je vous laisse avec un extrait de ce que j’ai tourné hier soir, Enjoy !!! 🙂