Un site sympa pour traverser la période de confinement.

L’OMS dit que pour se sortir psychiquement de cette situation de confinement, il est important de garder une certaine routine. Ce blog en fait partie.

Et dans cette routine, il faut bien faire appel à des distractions qui plus que jamais méritent bien leurs noms (distraire c’est étymologiquement faire diversion, penser à autre chose) .

Voici donc http://www.openculture.com/ Un site regroupant des tas de choses gratuites pour se cultiver sans débourser un sou et en restant chez soi.

Dès que j’aurai dénouer sa boule que j’ai au ventre j’irai y faire un tour…

Mais là c’est l’angoisse du matin, encore et encore…

EDIT : il est 17h00, ce matin je me suis débrouillé pour récupérer trois mois de médicaments pour ma mère et je viens de faire des courses avec masques et gants avant de tout désinfecter à la lingette chlorée. Du coup là je redeviens de nouveau serein.

J’espère que ce ne sera pas le même rythme tous les jours car vu que l’on va passer trois fois deux semaines comme ça je ne suis pas sûr de tenir nerveusement, du coup j’ai pris les pilules aux plantes à la pharmacie.

Mouhais… 🙄

Le cauchemar

Hier soir je me suis endormi en regardant pas mal de films pour tenter de chasser cette peur au ventre, cette boule qui m’oppresse depuis plusieurs jours. Le discours du président et les messages reçus sur les téléphones portables cette nuit ne calment pas les choses. Je sui terrifié pour moi et surtout pour ma mère âgée.

Ce matin au réveil je pensais ouvrir les yeux dans un monde différent pour découvrir que tout cela n’était qu’un cauchemar, mais hélas le cauchemar c’est lorsque l’on se réveille. Les films d’horreur sont devenus notre réalité.

Alors oui, il est encore trop tôt pour savoir ce qui nous attend pendant et après cette période de confinement mais une chose est sure, c’est que notre mental va être mis à rude épreuve. A mon niveau je n’ai presque rien mangé depuis 48 heures tant je suis terrorisé et des idées très noires traversent mon esprit, la solitude n’arrange hélas pas les choses.

Et ce n’est que le premier jour de la crise.

Il vaut mieux que je m’arrête ici car je ne fait qu’auto alimenter mes peurs.

Ps : Après avoir écrit ces lignes je suis allé faire un tour au village pour jeter les bouteilles. J’ai vu les boulangeries et la poste ouvertes des gens dans la rue… Bref la vie semble continuer et les placards sont pleins. Donc pour l’instant je vais respirer un peu…

Stairway to heaven ?

200315

Canon EOS Canon EF 28-105 mm, HP5 35mm sortie à l’ilfotec HC 1+47

J’ai la flemme d’aller au labo sortir du neuf et de toute façon il me manque des bouteilles d’eau déminéralisée pour faire ma chimie diapo, du coup pour ce dimanche je sors une photo faite avec un EOS Canon je ne sais plus quoi pendant une sortie photo avec les enfants il y a deux semaines.

C’est dimanche après midi et je ne sais pas ce qui m’attend dans la semaine. Si j’ai du temps et si je ne suis pas infecté au travail, je ferai sans doute du labo très vite pour sortir de nouvelles choses.

A suivre donc.

Archive musicophile

Archive du jeudi 13 mars 2008

Cher Francis,

       En rentrant hier de mon particulièrement pénible périple, (allitération en « p » qui évoque mon envie de cracher jusqu’au dernier atome d’air bisontin), j’eus la bonne surprise de trouver un colis d’Amazon.

Après des mois d’attente j’avais enfin reçu cet album de musique.

Il s’agit du second album, le premier étant introuvable, du groupe « once we were » dont je t’avais déjà parlé il y a de cela quelques mois.

200313

J’ai savouré les mélodies faussement simples en appréciant avant tout les silences entre les notes. Tout comme dans un bon morceau d’emmental, ce que je préfère ce sont les sensations gustatives autour des trous.

L’expérimentation du manque n’est-elle pas le seul vrai moteur du désir ?

Je pense t’avoir fait assez saliver. Tu mérites donc un petit morceaux de ce divin Emmental.

Quelques années plus tard j’ai fini par trouver l’autre album (Winter kept us warm) et je possède à présent le discographie complète de ce groupe aujourd’hui disparu. Nous n’étions que deux abonnés sur sa chaine You Tube… Et si l’autre abonné étaient les artistes… 🙄
Qu’importe, douze ans plus tard je continue d’écouter cet album très fréquemment, cette musique me fait un bien immense.
Et cela m’a aussi permis de découvrir d’autres groupes comme les islandais de Sigur Ros dont j’ai bientôt tous les albums en vinyles.

Un genre de site incontournable pour les apprentis musiciens comme moi

Parfois je me demande ce que je ferai sans Internet, je serai sans doute obligé de demander de l’aide dans le monde réel à des gens eux aussi bien réels. Mais quand on est un peu isolé et que l’on a ni matériel ni connaissances pratiques, certaines tâches deviennent alors très complexes. 🙄

Pour l’apprenti musicien que je suis et qui va lancer des enfants dans la même voie (à chaque fois que j’y repense j’ai cette expression anglaise dans la tête : a blind leading a blind), une tâche aussi basique qu’accorder un instrument que je découvre devient une vrai gageure.

Mais heureusement le constructeur d’instruments de musique Fender a pensé à moi et aux autres débutants en lançant un site interactif qui permet d’accorder quelques instruments à cordes dans plusieurs variantes. Les notes sonnent très digitales mais sont justes et résonnent comme le feraient les notes des vraies cordes.

200311

Je suis vraiment comblé, mon seul regret c’est de ne pas l’avoir découvert la semaine dernière, cela m’aurait permis de comprendre ce que personne ne m’avait expliqué tant cela était simple (sauf pour moi bien sûr), c’est à dire qu’une basse est accordée une octave plus bas qu’une guitare. Si je l’avais su je n’aurai pas explosé la corde de LA et peut être endommagé cette pauvre petite basse préparée avec soin par sa vendeuse anglaise… 😥

Alors si vous aussi vous avez un instrument à cordes à accorder, évitez les catastrophes et rendez-vous sur https://www.fender.com/online-guitar-tuner/acoustic-guitar-tuning Vos instruments vous remercieront. 😀

Virus…

Après les menaces liées au climat qui se détraque, après les industriels qui empoisonnent notre planète et notre nourriture, après les terroristes et autres monstres qui veulent détruire notre société, voici donc ce que l’on attendait depuis un moment, une bonne vieille pandémie.

Je ne suis pas médecin alors je ne peux que raconter ce que je vis au travail. C’est assez folklorique et surtout très difficile à comprendre. L’Agence Régionale de la Santé ne demande rien de particulier aux écoles alors qu’à moins de 50km tous les établissements scolaires sont fermés pour deux semaines.

Par contre concernant nos enfants en établissement, l’agence préconise que nous prenions leur température deux fois par jour pour les renvoyer si ils ont de la fièvre et nous interdit toutes les sorties et activités à l’extérieur de l’établissement. Par contre la classe dans l’école qui est à 5km là ça ne pose pas de problème…

J’ai vraiment du mal à comprendre ce qui se passe et le pourquoi des décisions. Le plus inquiétant c’est de savoir que beaucoup d’enfants sont des porteurs sains du virus et peuvent ainsi le transmettre sans avoir eux-même le moindre symptôme. Du coup vu que j’en ai partout autour de moi, je me sens très exposé mais je ne m’inquiète pas pour autant, je garde mes distances et surtout je fais attention avec ma mère âgée.

A suivre donc mais pas de trop près ! 🙄

Quand Jésus se met à la plomberie…

200309

Cette nouvelle amusante date d’il y a quatre jours mais vu qu’elle a été étouffée pour cause d’actualité virale, je la présente tout de même.  😀

Alors oui, plus de 2000 ans après que Jésus l’ai fait, Les habitants du village de Settecani, dans le Castelvetro sont de Modène, ont été stupéfaits de constater  mercredi dernier, que les robinets dans leurs cuisines et salles de bains distribuaient du liquide rouge au lieu de l’eau. En bon italiens, beaucoup l’ont rapidement identifié à l’odeur comme Lambrusco Grasparossa, un vin rouge pétillant de qualité produit chez un vigneron du village.

Ce dernier a expliqué ce qui c’était passé : d’après ses techniciens, un défaut technique avait provoqué une fuite de vin d’un silo dans les conduites d’eau. La pression élevée de la fuite de vin a suffi à chasser  l’eau des tuyaux, ce qui a entraîné le déversement de la boisson alcoolisée dans le circuit d’eau potable des maisons des résidents voisins.Le vigneron et son équipe ont posté leurs plus plates excuses.

Par la suite, les gestionnaires du réseau d’eau potable ont rapidement dépêché des techniciens qui ont pu réparer le problème pour que l’eau s’écoule de nouveau dans les tuyaux ce qui n’était pas forcément pour plaire aux personnes concernées. En effet, certains habitants ont déclaré aux médias locaux qu’ils avaient mis en bouteille autant de vin que possible de leurs robinets avant que le flux ne revienne à la normale. 😆

Et prendre un bain de Lambrusco personne n’y avait pensé ? :mrgreen: