Moyashimon, un anime pédagogique

moyassh

Cette semaine je vous présente un anime d’un tout autre genre. Si l’on reste un peu dans le fantastique, ici le ton est purement comique mais tout en laissant une très grande place à la pédagogie. Ce cocktail très réussi fait de cet anime unique un petit chef d’œuvre à la fois distrayant et instructif.

L’histoire tourne autour d’un personnage principal, Tadayasu Sawaki, un jeune garçon fils d’un fabriquant de miso qui a un pouvoir étrange, celui de voir les microbes à l’œil nu et de pouvoir communiquer avec eux ! Dit comme cela c’est un peu compliqué à concevoir mais pourtant l’idée fonctionne à merveille notamment avec le look très sympathique des bactéries. J’ai franchement eu l’envie d’acheter les peluches de la série, mais elles sont hélas plutôt rares et pas très bien réussies.

Au début de l’histoire, Tadayasu Sawaki et son ami d’enfance fils d’un fabriquant de saké, entrent dans une faculté des sciences agricoles. A peine arrivés ils font la connaissance dans des conditions rocambolesque d’un professeur un peu extrême et de toute une bande de personnages déjantés. Très vite l’histoire va s’accélérer avec quelques intrigues et surtout à chaque épisode une foule d’informations passionnantes sur le phénomène de la fermentation et sur l’histoire commune entre l’homme et les bactéries. Bref on devient très vite accroc alors histoire de vous communiquer ma passion pour cet anime d’exception, je vous propose le premier épisode en VO STFR.

Cette série a connu deux saisons et a été adaptée en drama alors si vous accrochez , vous aurez de quoi faire !

Pour finir, je rappelle l’existence de la chaine You Tube « l’étrange popcorn » qui fait le point sur les plats fermentés un peu ou totalement extrêmes qui sont aussi présentés dans cet anime d’exception.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s