Parfait pour Halloween

Parfois les coïncidences sont si étranges et tombent si bien à propos que l’on comprend qu’elles n’existent pas. Ce qui je vous le rappelle, est le slogan de ce blog. 😉

Hier une chaine You Tube à laquelle je suis abonné depuis des années s’est enrichi d’une nouvelle vidéo spéciale Halloween. Tout est donc fait pour que j’en parle ici.

Alors laissez-moi vous présenter Cyriak, un animateur anglais qui depuis 2004 inonde le net et d’autres sphères de la créativité avec ses animations très particulières. Cyriak est un personnage plutôt inquiétant qui exprime sans filtres les choses les plus angoissantes qui se cachent dans sa psyché en utilisant des logiciels informatique pour créer des petits films parfois très sordides. Cet animateur utilise beaucoup des notions issues de la géométrie fractale, des variations de tailles, des déformations/mutations le tout avec une bonne dose de répétition/évolution. Il accompagne par ailleurs ses créations par une musique terrifiante qu’il compose lui-même.

Mais tout cela n’est que la forme, une première approche de cet animateur et de son œuvre. En réalité son travail va bien plus loin qu’un simple délire macabre qui fait tant parler de lui. Il y a chez Cyriak une volonté bien présente de dénoncer certains aspects de la modernité et des méfaits de la société de consommation. Ses techniques d’animation créent un malaise surtout par le biais de la répétition et des déformations qui nous donnent une impression d ‘enfermement et de perte de contrôle. Et ce n’est pas pour rien. Dans la vidéo que je présente ci dessous, Cyriak termine par un message très clair : « C’est Halloween alors vous riez de la mort vous vous amusez avec les squelettes mais vous-même dans votre train-train quotidien vous ne valez pas mieux que ces squelettes vu que vous n’êtes que de tristes automates, simple pions d’un système qui vous emprisonne ».

Enfin c’est comme ça que je reçois son message. Je suis pressé de retourner sur sa chaine pour voir si d’autres personnes partagent mon point de vue sur son travail. En attendant je vous laisse donc en bonne compagnie avec sa vidéo. Mais un conseil; ne regardez pas trop ses animations, une surdose provoque des idées très noires qui dépassent de très loin l’ambiance d’Halloween.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s