Bis repetita

forge

A cette époque en France le peuple était divisé en trois groupes. le premier groupe était composé de nobles qui détenaient d’immenses richesses, gouvernaient, fixaient les lois et échappaient à la justice grâce à un statut particulier. A l’autre bout les plus pauvres vivotaient péniblement et supportaient des impôts et des taxes. Entre les deux, une bourgeoisie enrageait de ne pouvoir s’enrichir davantage.

La grogne montait chez le bon peuple français et des petits soulèvements éclataient sur tout le territoire.

Face à cette situation explosive, le souverain de l’époque tenta de calmer la révolte en proposant la rédaction de carnets de doléances. Hélas le bon peuple français ne se laissa pas faire et décida alors de s’en prendre à un symbole du pouvoir en place.

Et ce fut la prise de la Bastille me diriez-vous ?

Et bien non, car en fait je ne parle pas de 1789 ( les cahiers de doléance en 2018 c’est hélas réel comme l’impunité des plus riches malgré leurs méfaits exposés en détails dans la presse et les autres médias) mais de 2018 et c’est comme vous le savez, l’arc de triomphe qui a été la victime de cette colère.

Aujourd’hui je ne veux pas faire de politique et encore moins de politique je voudrais juste souligner la grande dichotomie propre aux humains qui imaginent dans leurs œuvres de fiction des sociétés égalitaires et qui dans la réalité ne parviennent même pas à mettre en place une vraie démocratie.

L’histoire ne fait que se répéter, les révolutions sont confisquées aux peuples qui les ont portées au prix d’immenses sacrifices et en 1789 comme en 2018 on se retrouve malgré quelques progrès sociaux face à des inégalités vertigineuses entre les personnes. Depuis une trentaine d’année, le modèle économique mondialisé vient fragiliser les plus faibles en polarisant l’emploi et en concentrant les richesses.

La raison de ce perpétuel échec est très claire pour moi, cela ne tient pas à l’économie ni à la sociologie ni à l’histoire, à le religion à la philosophie ou autre. Non le fait que l’humain soit condamné à échouer dans la création d ‘une société vraiment égalitaire s’explique de façon très simple : cette égalité personne n’en veut car elle est contraire à notre vraie nature. Car oui malgré toutes les histoires que nous pouvons nous raconter afin de nous mentir à nous-même, nous ne sommes que des animaux comme les autres mammifères mus par nos pulsions en lien direct avec nos instincts primaires.

J’ai déjà trop causé alors je développerai mon propos mardi prochain avec des sources théoriques afin d’étayer mon propos.

2 réactions sur “Bis repetita

  1. 1 : l’histoire ne se répète pas, elle bégaye !
    2 : L’homme est un animal grégaire, avec un passif de chasseur cueilleur bien plus long que celui de petit capitaliste.
    3 : Toutes les études comportementales tentent à prouver que sans la solidarité et l’entraide, l’Espèce concerné s’éteint.

    J'aime

  2. Certains êtres bien plus primitifs que les mammifères comme les insectes ou les araignées ont un comportement social afin de survivre, ainsi le fait que l’homme à son stade de mammifère ai eu lui aussi un tel comportement ne m’étonne pas.

    Mais cette solidarité et entraide dont tu parles est-elle justement héritée de la philosophie ou d’autres sources de pensées ou n’est-elle qu’un instinct de plus hérité des premiers âges ?

    Je penche pour la seconde raison. Au cœur d’une meute la survie est bien plus facile donc veillons un minimum sur les autres animaux mais juste assez afin de profiter des avantages. (reproduction, plus de mains pour plus de nourriture, défense, faire diversion en cas d’attaque, hiérarchiser le groupe par des combats …) Bref, une vraie vie rêvée de macaques et absolument pas le fruit d’une quelconque réflexion intellectuelle et pleine d’empathie. 😈

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s