La terreur à nos portes

Oui cette terreur au sens historique d’un des pires moments de la révolution française, et bien cette sensation de peur et d’un changement radical gagné dans la violence et la mort, l’animation japonaise l’a mise en scène il y a de ça deux ans avec l’anime Zankyou no terror:

Cet anime commence avec l’explosion d’une bombe à Tokyo, les auteurs de cet attentat sont deux jeunes qui se font appeler sphinx et qui vont alors commencer de jouer avec la population tout en défiant la police avec des énigmes mythologiques.

On se rend compte très vite que ces deux jeunes garçons ne sont pas de simples terroristes et que leur but n’est pas de détruire ou blesser mais seulement d’attirer l’attention dans un but bien précis que l’on découvre au fil des épisodes.L’animation est superbe, la musique somptueuse et le suspens grandissant font que l’on enchaine les 11 épisodes en une journée si on une journée de libre bien sûr.

Au delà du divertissement et du suspens on note aussi le coté très politique de cette œuvre. On retrouve forcément l’évocation de l’humiliation du Japon après la seconde guerre mondiale, l’occupation américaine qui au fil des années est devenue une conspiration des pouvoirs occultes étasuniens contre le peuple japonais, bref dans les animes et dans les films asiatiques les USA sont dénoncés comme responsables de machinations occultes et inhumaines.

Cependant dans cet anime on ne retrouve pas ce parfum de révisionnisme qui cherche à minimiser les horreurs commises par les japonais pendant la seconde guerre mondiale, heureusement d’ailleurs.

Enfin il faut signaler que cet anime est signé par un grand nom de l’animation japonaise Watanabe ShiniChiro qui a réalisé entre autres choses « Cowboy Bebop » qui pour moi est l’anime ultime. J’en parlerai un jour mais là ça fera un énorme article… 😎

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s