Noragami, un dieu pitoyable ?

Au japon il existe encore de multiples temples plus ou moins isolés des villes et villages dédiés à de très nombreuses divinités issues à la fois des traditions religieuses et du folklore local. Chose intéressante, ces divinités et les autres êtres surnaturels qui évoluent avec eux de l’autre coté de notre réalité, naissent, vivent et cherchent à progresser dans leur status à travers les actions des humains auxquels ils apportent aussi bien le bien que le mal.

Dans le Japon d’aujourd’hui, Yato un petit dieu de la guerre, ambitionne de devenir un grand dieu vénéré par les foules. Pour concrétiser son projet il cherche à financer la construction de son temple en rendant des petits services aux humains pour 5 yen c’est à dire 4 de nos centimes (au Japon la tradition veut que l’on donne des pièces de 5 yens aux dieux). Yato s’habille en survêtement avec une vieille écharpe, et ne rechigne pas à chercher des animaux perdus ou à faire de la plomberie voire du ménage pour gagner ses pièces de 5 yens.

Mais parfois il combats les esprits qui s’attaquent aux humains, ces ayakashi (toujours pas de « s » aux noms japonais) ne peuvent être vaincus que si il utilise un autre esprit qui accepte d’entrer à son service. Ces serviteurs nommés shinki ( le kanji de ce mot se lit trésor sacré) sont à l’origine des personnes mortes jeunes et dont les âmes non corrompues par le pêché peut être utilisées par les dieux qui les transforment alors le temps d’un combat en armes.

Une fois tout cela posé on arrive à comprendre un peu mieux cet anime très soigné et divertissant qu’est Noragami. La première saison diffusée en hiver 2014 débute avec la rencontre fortuite de Yato le petit dieu fauché avec Hiyori une lycéenne qui n’est pas tout à fait humaine puisqu’elle voit les créature de l’autre coté.

C’est en voulant sauver Yato des roues d’un camion que Hiyori va dissocier pour la première fois son âme de son corps. D’abord effrayée par ce pouvoir elle va vite s’en amuser avant de réaliser le danger de sa condition. C’est alors qu’elle va donner 5 yens à Yato pour qu’il la soigne. Cependant Yato vient de se faire plaquer par son shinki, Hiyori va donc commencer par lui chercher un nouveau shinki.

J’arrête là pour ne pas gâcher la découverte de cet anime de qualité dont la première saison est visible en intégralité en VO STFR sur You Tube. Je voudrais juste souligner la qualité de l’opening, une chanson du groupe hello sleepwalkers (salut les somnambules) une des chansons d’anime que j’aime le plus. Cliquer ici pour l’entendre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s