Doodling all day long…
Si comme moi vous passez beaucoup de temps sur l’ordinateur pour le télétravail ou pour vous passer le temps, de temps à autres vous avez envie de faire autre chose ou de vous octroyer une pause.
Mais voilà vous n’avez pas vraiment la fibre du game player ou alors vous êtes sur l’ordi du boulot sur lequel vous ne pouvez rien installer pour vous distraire. Mais malgré tout vous n’avez pas envie de rester passif devant des vidéos en streaming et vous recherchez un contenu interactif facilement gérable et jouable en toute sécurité ?
Et bien Google vient à votre secours ! Alors oui ça m’embête un peu de féliciter l’ogre de service, mais je dois reconnaitre que leurs doodles interactifs sont vraiment géniaux pour se passer le temps ou se changer les idées. Nous y avons tous joué au moins une fois et le fait de pouvoir y accéder de nouveau est très sympa. Le terme « doodle » évoque un gribouillage, un truc fait à l’arrache (sans doute en lien avec l’origine de ce secteur d’activité de Google), mais en réalité ces scripts sont très bien faits et optimisés pour fonctionner sur une grande majorité de configurations.
Comme tant d’autres acteurs du numérique, Google encourage les internautes à les utiliser pour s’occuper à la maison en rassemblant ses doodles interactifs sur cette page. Et franchement il y en a pour tous les gouts et pour toutes les utilisations car le catalogue constitué au fil des années est immense.
Envie de composer votre morceau de musique ? envie de découvrir le scratch en Hip Hop ? ou envie de balancer des nains de jardins ? (oui, le dernier c’est pour moi… 😆 ) Et bien tout devient possible et interactif. Les renseignements culturels sont aussi très appréciables, on ne fait pas que s’amuser, on apprend.
Aie, je vais finir par bosser chez Google à force de dire du bien d’eux… 🙄
Bon,, je vous laisse avec une capture d’écran de mon meilleur score en lancer de nains de jardin ! 😆

Plus toucher le sol…
Ce matin je me suis mis devant mon écran et j’allais commencer à écrire un mot sur la pluie et sur mes ressentis mais très vite j’ai été happé par les exigences du télétravail avec plein de choses à écrire et des dizaines d’appels téléphoniques à passer avant de rédiger d’autres écrits. Là il est 17h00 et mon esprit est vide. 😦
Je ne sais qu’une seule chose c’est que je vais sans doute bientôt retrouver la moitié des enfants de mon groupe et que Jeudi c’est cuisine japonaise avec mon petit démon. 😀
Bref, la vie va reprendre ce qui n’est pas pour me déplaire. J’espère juste que ce ne sera pas une parenthèse avant une nouvelle punition collective… 🙄
Saoulé par sa propre voix…

Nous avons tous un rapport très particulier avec notre propre personne, notre corps, notre voix… La nouvelle insolite du jour met cela en évidence d’une façon indéniable. Olivier Peigné est un comédien qui travaille depuis plus de vingt ans dans la pub notamment pour faire des voix off. Et c’est lui qui a été retenu pour être la voix du spot très anxiogène de prévention corona virus, ce message gouvernemental qui passe en boucle sur tous les médias. Et chose incroyable, au lieu d’être fier de son travail et de sa très large diffusion, cette mission semble l’avoir mené au bord de la dépression. 🙄
Olivier Peigné a en effet exprimé dans une interview donnée à une journaliste de radio France dans le podcast « c’est quoi ta fréquence » qu’après ces bientôt deux mois de diffusion continuelle du message, il ne supporte plus d’entendre sa voix dans le spot de prévention au point d’en être venu à s’engueuler lui-même « Arrête, tais-toi Olivier ! Arrête ! » » 😯
Mais bonne ou mauvaise nouvelle pour lui, il ne sera peut-être pas retenu pour la nouvelle campagne en préparation. Les responsables de la communication gouvernementale espèrent lancer une nouvelle opération de communication plus rassurante et sont en train d’auditionner plusieurs acteurs et actrices. Bon, pour la suite si M Peigné est nostalgique de ce spot de pub lorsqu’il ne sera plus diffusé,il pourra le retrouver sur un site de streaming ! 😆
Pommier
Et dire que parfois on me demande pourquoi je m’embête à faire de la couleur en grand format… Ce pommier en fleurs vu dans le terrain de mon voisin d’en face aurait été superbe en diapo, c’était prévu comme ça, mais hélas lors de la prise de vue le weekend dernier, un châssis défectueux en a décidé autrement. Heureusement que j’avais pris un châssis chargé en HP5.

Sinar P 13×18, super angulon 120 MC HP5 5×7 ilfotec HC 1+47
Tuto pour jardiner dans sa tenue d’Adam
Car oui, ce n’est pas une blague, aujourd’hui samedi 2 mai, c’est la journée mondiale du jardinage nu ! 😯
Archive militante
Vendredi 1er mai 2009
Le jour de la colère
Il ne vous échappera pas qu’aujourd’hui 1er mai, les journaux sont absents pour cause de Fête du Travail. C’est d’ailleurs le seul jour de l’année où la presse écrite fait défaut, et c’est une tradition… Malheureusement cette tradition ne s’est pas propagée aux autres médias.
A la télévision et sur Internet j’entends et je vois de pseudo journalistes faire des émissions ou des pages spéciales pour effrayer le bon peuple français. Un nouveau virus qui apparait (encore un essai manqué de mère nature pour se débarrasser de nous) et voilà que partout on semble nous annoncer la fin du monde. Comme pour la grippe aviaire les médias se dépêchent de trouver le nom bien commercial de « grippe porcine » puis le retirent face à la colère des éleveurs de porcs.
Là où je suis, dans la pièce du bas, j’entends la télévision et des annonces d’émissions aux titres provocateurs genre « la crise est-ce que ça va péter ? » Ils n’attendent que ça ces vautours de l’information, ils seraient même prêts à provoquer eux mêmes les événements si ils n’étaient pas contrôlés par le pouvoir en place. Leur rôle attribué en échange de la libre commercialisation de l’information, est de feindre l’indignation de façon tout juste suffisante pour justement habituer le bon peuple à le nouvelle réalité sociale et désamorcer ses envies de se rebeller.
Exemple : « Deux fois moins de monde aux manifestations du premier mai » Traduction : » Ben vous voyez, les français se sont résignés, alors faites comme tout le monde et acceptez ce qui vous arrive ou va vous arriver »
Et bien sûr leurs « experts » répètent que ça ne va pas péter, ça ne peut pas péter: « non, interdit, n’y pensez même pas, ce n’est pas encore le moment, ni maintenant ni après ! »
Heureusement il reste encore des journalistes avec une vraie éthique et un désir de traiter l’information autrement que comme une source de bénéfices. Reporters d’espoirs est une agence de presse qui s’est fait une spécialité de positiver : au lieu de relayer drames et catastrophes, elle traque toutes les initiatives pour trouver des solutions aux grands problèmes de la planète, avec tous ceux qui inventent des solutions nouvelles, en espérant que le lecteur aura envie d’agir à son tour.
Oui un autre monde est possible, fort possible même. Mais encore faut-il que le bon peuple accepte de changer au lieu de continuer à se vautrer dans la satisfaction apportée par sa soumission consentie.
Et oui il y a onze ans j’écrivais de sacrées conneries… J’espère que c’est mieux aujourd’hui. Sinon c’est marrant de me souvenir de la grippe porcine, je l’avais oubliée celle-là ! Comme quoi les zoonoses, ce n’est ni le début ni la fin. 🙄
Pendant ce temps-là à l’Ehpad
Une opportunité sympa

Encore deux semaines à tirer avant l’éventuelle période d’essai de rupture du confinement (oui ça fait beaucoup de « si »). Comme moi je pense que vous passez pas mal de temps sur votre ordinateur et que parfois vous regardez vos photos.
Et forcément vous avez envie de les trier, les classer et avant tout de les corriger en utilisant un logiciel de retouche/optimisation.
Pour ce faire il y a les logiciels gratuits du type Photofiltre qui sont légers et simples d’utilisation mais dont les possibilités sont assez limitées. Il y a aussi le fameux Photoshop qui lui est payant.
Mais voici qu’en cette période confinement, Skylum, un autre éditeur reconnu de logiciel de retouche photo, propose en téléchargement gratuit l’avant dernière version de son fameux logiciel LUMINAR.
Alors en vous rendant sur ce lien ll vous suffit de renseigner un nom et une adresse e-mail pour recevoir un mail qui vous permettra de vous abonner à une liste d’infos. Dans la foulée, vous obtiendrez un second mail avec le lien pour le téléchargement, ainsi que la clé d’installation. J’ai testé ça marche parfaitement. Je vais donc installer ce logiciel sur une de mes machines afin de le tester. Si le cœur vous en dit faites comme moi ! 😉
Génération virus

Bientôt deux mois sans sortir et bizarrement je continue à supporter cela sans soucis particuliers si ce n’est les petites inquiétudes du quotidien et derrière elles, les grandes craintes encore floues pour l’avenir.
Bref, rien de neuf.
Nous ne sommes pas tous égaux dans le confinement et cela bien au delà du simple confort matériel. En ce qui me concerne, je vis cette période paisiblement car pour moi elle ressemble à mes nouveaux étés sans vacances c’est à dire deux mois passés à la maison sans rien faire, sans sortir et sans voir personne.
Enfin sans rien faire, pas tout à fait vu que je continue de faire mes exercices à la basse et que mon télétravail me prend pas mal de temps y compris cette semaine où je suis censé être en « vacances ». Mais je ne me plains pas car plus je suis occupé, moins j’ai le temps de céder aux angoisses.
Désormais je peux même écouter les informations inquiétantes comme par exemple pour aujourd’hui, l’explosion du chômage en France et la remontée du nombre de mort. Je fais aussi beaucoup de recherches pour trouver une idée pour me protéger dans la perspective encore très irréaliste d’une reprise de mon travail. Je cherche des sites sérieux vendant des vrais masques et hélas je ne trouve que des faux sites d’arnaqueurs sans scrupules. J’ai fini par dépenser une centaine d’euros pour deux masques très spéciaux dont j’attends la livraison.
Au delà de ma petite personne, en discutant avec les parents des enfants que j’accompagne (je leur téléphone chaque semaine) et en consultant des articles en ligne sérieux sur des sites faisant autorité, je me suis rendu compte d’une vérité qui risque de devenir très évidente dans les mois à venir…
Les enfants d’aujourd’hui forment une nouvelle génération dont les modes de vie, les choix et avant tout la mentalité générale, seront façonnés par les catastrophes sanitaires mondiales présentes et à venir dont le COVID-19 n’est que le début. L’histoire donnera un nom à cette nouvelle génération. Génération virus ?
Il est encore difficile de pouvoir imaginer les répercussions de cette nouvelle réalité mais sur les aspects les plus concrets nous pouvons imaginer une quasi fermeture des frontières, moins de voyages, une importante diminution des contacts humains et des rassemblements, des contrôles médicaux renforcés, une vraie culture de l’hygiène et des gestes barrière, le port du masque obligatoire… Bref un important reculs des droits et libertés et tout ça dans un contexte économique en crise perpétuelle.
Tout cela va façonner des individus très particuliers. Les pulsions animales et l’instinct de préservation qui s’y rattache nous poussent vers l’égoïsme tandis que notre intellect et la conscience de notre responsabilité dans le désastre actuel nous aideront à rester solidaire et à envisager d’autres modes de vie pour enfin venir à bout des zoonoses.
Nous sommes tous face à ce grand écart, moi le premier avec mes stocks stratégiques de nourriture et ma quête de masques qui contrastent violemment avec ce que je suis en train d’écrire.
L’avenir est encore très incertain, le confinement dont les modalités seront annoncées tout à l’heure, apparait pour beaucoup comme une erreur ou au mieux comme une grave prise de risque pour redémarrer l’économie et sauver nos institutions. Ce qui se passera par la suite façonnera à jamais les générations à venir et mettra en évidence une nouvelle société.
Car oui j’en suis certain, nous ne retrouverons plus jamais le monde d’avant avec son équilibre entre intérêts publics et égoïsmes particuliers. Le futur sera soit une sombre plongée dans l’anomie soit un nouvel age d’or pour l’humanité. Au vu de la nature humaine on pourrait craindre le pire, mais en y réfléchissant, les intérêts commerciaux publics et privés et l’incapacité pour les élites d’imaginer d’autres modèles de société mèneront peut-être enfin à des changements positifs devenus obligatoires pour préserver nos institutions et nos conforts de vie.
Au final tout ceci reste très flou. A ce jour je suis heureux de ne pas avoir d’enfants même si mon métier et au delà mon rôle d’éducateur fait que je devrait accompagner enfants et jeunes pour qu’ils puissent vivre et participer à ce nouveau monde, je serai responsable de cette mission mais à l’inverse d ‘un parent, seulement pendant la durée de mon accompagnement. Je pense d’ailleurs déjà à ce à quoi mon travail va ressembler, j’imagine donner des cours d’hygiène et de mener des activités de distanciation… Bref tout est à réinventer pour le meilleur et le pire. Qui vivra verra. 🙄
