La mort de M Lapin

200216

Rollei SL66, Planar 80mm Tri-X au D76

Encore une archive faute de pouvoir faire de nouvelles prises de vue. Je devais photographier ma stagiaire mais les choses se sont enchainées de façon bien trop rapide pour que je puisse le faire comme prévu hier.

Du coup cette archive date d’avril  2012 on y voit ma nièce et son copain devenu son mari faire les andouilles en surjouant une scène tragique avec ma lapin en laine que j’utilise pour mes tests en grand format.

8 ans déjà, une éternité donc…

R.I.P Cupide don

Archive du 14 février 2008

200214

Cher Francis,

Youpie nous y revoilà ! Aujourd’hui comme chaque année, les commerçants ont demandé aux amoureux de s’aimer davantage pendant 24H et de consommer un maximum pour mieux se prouver les uns aux autres leurs sentiments. Une fois de plus ce sentiment magnifié à travers les siècles par la culture humaine devient le ridicule accessoire d’une industrie bien rodée.

Caricaturé, dénigré, exploité, l’amour est de plus en plus relégué à une place d’argument commercial. Ce sentiment censé être plus fort que la mort et en dehors du temps est à présent ancré dans l’industrie humaine qui elle, est caractérisée par le temporel et le matériel.

Et bien, pas trop tôt !!!

Dire qu’il aura fallut tant de siècles pour en arriver là !!!

A notre époque désenchantée où chaque personne est à présent capable de revendiquer sa liberté, l’amour se montre enfin tel qu’il est; une  maladie mentale librement contractée pour un temps dans le but d’atteindre des objectifs stratégiques de vie. Qu’il s’agisse d’aimer pour faire ce que préconise la société, pour bâtir un foyer afin d’assurer son lendemain ou pour prouver aux autres que l’on est capable de séduire, le fait est que, la raison qui préside à l’union de deux êtres est extérieure au couple lui-même.

L’amour au sein d’un couple n’est qu’un mythe comme un autre, un rideau de fumée rose dissimulant la réalité qui se résume à la coexistence dans un même espace prétendu intime de deux êtres trop lâches pour vivre seuls. 

Contrairement à l’être humain, le renard parmi 5% d’espèces de mammifères, pratique la monogamie avec succès car il est génétiquement programmé pour agir de la sorte. Vis à vis de notre espèce, mère Nature n’a jamais eu les mêmes intentions puisque la monogamie de l’homme observée dans certaines culture ne dépasse pas les 17%.

L’amour est donc bien une création humaine puisqu’elle est une émotion inspirée par des préoccupations matérielles contredisant la réalité biologique de ceux qui l’évoquent. Une telle aberration ne pouvait être inventée que par l’animal le plus malade de cette planète, ce grand singe poussé par son psychisme à accompagner sa sexualité d’une construction intellectuelle visant à la légitimer.

D’un autre coté si l’humanité acceptait enfin de retrouver sa dignité d’animal en copulant sans limitations morales, notre société telle qu’elle existe ne tiendrait pas très longtemps. C’est sans doute la raison pour laquelle cette illusion que l’on appelle amour est si importante dans nos sociétés. Ce mirage favorise la création des couples permettant ainsi le maintien d’une cohésion sociale.

Mais comme tout ceci n’est qu’illusion et va à l’encontre de notre réalité biologique, les premiers craquements se font entendre avec les mutations du concept de famille, la baisse des mariages et l’augmentation des divorces.

Cependant il faudra encore pas mal de temps pour éradiquer complètement de l’humanité ce concept bancal et nuisible d’amour.

Oui bon, 11 ans plus tard je ne suis plus aussi catégorique et véhément vis à vis du concept d’amour. A vrai dire je m’en moque et je ne sais même pas pourquoi j’ai ressorti ce texte… :mrgreen:

Saint Valentin, le village

200212

C’est dans le département de l’Indre que se trouve le seul village en France qui se nomme Saint valentin. Ce patelin qui peine à dépasser les 300 habitants me semble très sympathique (et ce en dépit de mon aversion pour le romantisme) car il a su faire bon usage de son nom pour se créer de brillantes opportunités de commerce qui font vivre le village (confirmation de mariage, repas dans le restaurant gastronomique du village, boutique de vente de souvenirs du village des amoureux…). Ce village a également réussi à se faire connaitre en France et également bien loin de nos frontières.

En effet, l’amitié du peintre dessinateur Raymond Peynet pour ce village lui a permis d’étendre sa renommée au point de parvenir à mener à bien deux jumelages l’un avec l’Autriche et l’autre avec le Japon. D’autres liens avec d’autres pays du monde sont aussi devenus bien réels donnant à ce dynamique petit village une vraie ambition internationale.

Alors si vous qui lisez ce mot avez la chance ou la malchance de croire à l’amour et si vous voulez le vivre de façon romantique avec votre chéri(e), n’hésitez pas à faire un tour sur le joli site Internet de ce charmant village :   http://www.village-saint-valentin.com/

My messy Valentine

Alors oui c’est la semaine de la saint Valentin et comme chaque année je devrais sans doute me défouler sur cette fête commerciale et au delà sur les sentiments amoureux que j’apparente au mieux à une forme de psychose.

Mais là j’ai eu une journée bien pourrie et j’ai des tas de trucs à préparer.

Alors on lui fera sa fête au Valentin, mais plutôt vendredi avec les archives. 😈

La saint Valentin des animaux

200210

Nous sommes en pleine semaine de la Saint Valentin. Cette fête remonte  aux romains qui fêtaient à cette date les lupercales, des fêtes à l’honneur de Faunus dieu de la forêt et des troupeaux. Bien plus tard au 14ème siècle dans l’Angleterre encore catholique, le 14 février devient pour la première fois  la fête religieuse des amoureux. Les anglais de l’époque pensaient en effet que c’était le jour où la plupart des oiseaux se mettaient en couples. Comme c’est mignon… Très vite la fête va devenir de plus en plus populaire dans le monde puis au 20ème siècle va finir par se laïciser pour devenir une fête totalement commerciale.

Mais parfois il suffit d’une bonne idée pour faire d’un alibi de consommation quelque chose de positif et de réellement bénéfique. C’est ce qu’a fait la SPA ce weekend encore en ouvrant ses refuges et en les décorant avec des cœurs et autres mièvreries pour favoriser les adoptions. 😎

Car oui, que cela soit un coup de foudre pour un semblable en vue d’une vie commune ou du coup de foudre pour un compagnon d’une espèce différente, le mécanisme reste le même et repose sur les mêmes illusions et erreurs de jugement.

Cette initiative était plus que bienvenue suite à un pic des abandons d’animaux domestiques en 2018. Adopter un animal devrait être un acte réfléchi mais dans cette société constituée en grande partie de grands adolescents attardés, l’abandon d’animaux ne pose hélas pas ou peu de dilemmes moraux. 😦

Vendredi ce sera aussi la fête de mon chat qui lui ne m’a toujours pas adopté. C’est normal je ne peux pas être à la fois son vétérinaire et son ami. 🙄

180930

Romain

200209

Vendredi 31 janvier 2020, dans ma classe, Sinar P, HP 5×7, Commercial Ektar 12″ à F11, Ilfotec HC 1+47, scan V700.

Alors oui je ne peux que le confirmer, ce portrait est techniquement loupé. J’avais mal serré la tête de mon trépied et j’ai déclenché sans déclencheur souple alors qu’il était tout près de moi. Bref une fois de plus j’ai stressé car je n’avais pas assez de temps pour travailler correctement en vérifiant étape par étape ce que je faisais. Je n’avais qu’une dizaine de minutes, du grand n’importe quoi…

Il n’en reste pas moins que ce portrait à l’arrache est pour moi une réussite et ce pour plusieurs raisons :

Ce flou témoigne de la précipitation autour de la prise de vue qui elle-même a été causée par la précipitation du départ du collègue sur la photo. Romain faisait équipe avec moi depuis deux ans et vu qu’il avait le diplôme pour le faire, il est est passé chef de service après avoir échoué lors de deux candidatures précédentes. En deux semaines il a fallut se faire à son départ puis l’annoncer aux enfants et organiser les rituels de passage de rigueur. Tout cela a été violent et stressant et au final cela résonne comme un mauvais cauchemar en accord avec le rendu de mon portrait.

Jusqu’au dernier moment Romain semblait hésiter un peu sur ses choix, sur ce portrait fait le vendredi 31 janvier juste avant son goûter d’adieu pour les enfants, on voit sur son visage une certaine hésitation voire une tristesse. Il savait ce qu’il perdait mais ne savait pas ce qu’il allait trouver.

Enfin de façon plus globale, ce portrait fait un peu tomber les masques, Romain était l’homme de loin le plus respecté et écouté de l’équipe, nous l’avons toujours admiré pour ses convictions et son autorité bienveillante. Cependant ici, photographié dans un moment difficile pour lui, son expression vient raconter une toute autre histoire. On voit poindre une vulnérabilité que je n’avais jamais soupçonné chez lui. Mais là encore, ce flou de bouger donne un air étrange et irréel à ma photo et vient mettre en doute mon affirmation.

Alors au final qui était vraiment Romain ? un éducateur chevronné, respecté et admiré de tous ou un homme avec sa part de doutes et d’angoisses ? Je n’aurai sans doute jamais la réponse à cette question même si le plus simple serait de faire une hypothèse à mi-chemin entre les deux propositions.

Je connaissais Romain depuis un peu plus de 5 ans et nous avons mis du temps pour nous entendre, le problème venait surtout de moi car j’étais jaloux de son assurance et du respect dont enfants et adultes lui faisait preuve. Quand il parlait tout le monde écoutait et même la hierarchie était subjuguée par son autorité, son aplomb… Et son pouvoir de séduction était grand. Tout ça me rendait dingue car moi avec tout mon travail je n’avais qu’une petite partie de ce que lui récoltait en estime et en reconnaissance en en faisant beaucoup moins, du moins à mes yeux plein de colère et de jalousie.

Mais après avoir travaillé plus étroitement avec lui, j’ai fini par faire un gros travail sur moi et j’ai beaucoup apprécié sa présence et son amitié ainsi que son humour proche voire trop proche du mien. On arrivait à se dire les choses franchement et nos désaccords étaient vite réglés. Bref sa présence m’avait vraiment fait du bien et m’avait appris à ne plus me comparer aux autres en acceptant mes limites.

Pouvoir écrire tout ça un dimanche matin à 7h30 après avoir scanné mon plan film et fait mon fichier montre que ce portrait loupé est en fait pour moi une grande réussite, à travers ce portrait, Romain mon collègue, mon ami, s’est ouvert à moi et m’a laissé dévoiler sa vulnérabilité. Une bien belle preuve de confiance et d’amitié. Bonne route l’ami !

Archive bancaire

Le mercredi 7 février 2007, je découvrais le crédit bancaire car j’avais besoin de mille euros pour réparer mes 309. Voici ce que j’avais écrit à l’époque. avec le recul c’est assez marrant… :mrgreen:

Mercredi 7 février 2007

Cher Francis,

       Tout à l’heure je suis allé comme prévu négocier un crédit à la banque. Avant même d’entrer dans l’agence, j’étais déjà bien remonté car pour moi cette démarche est humiliante. J’avais donc prévu pour me défouler, d’asticoter un peu la marchande d’argent qui m’avait été présenté comme étant la personne gérant mon compte… 

En entrant dans l’agence cette grognasse se trouve au guichet client, elle me demande d’aller m’asseoir à l’arrière pour attendre. Je m’exécute sans trop me rebeller mais je constate tout de même que dans ma position j’ai l’air d’un méchant enfant mis au coin après une bêtise… Ce complexe est sans doute une construction de mon imaginaire mais qu’importe, ce sentiment vient encore accroître ma colère.

Après quelques minutes, elle arrive enfin relayé par son collègue afin de me recevoir dans son bureau. Tout est déjà fait, tous les papiers sont remplis afin que je ne me pose pas trop de questions. La voici qui déballe son argumentaire et qui me propose une formule compte open qui est une réserve de 8000 euros qui peut être débloquée en plusieurs fois. Bien sûr avec une carte de crédit spéciale que j’ai tout de suite refusé au grand dam de la pauvre marchande d’argent qui sans s’en douter venait de me tendre une perche. L’occasion était trop belle…

– Ah c’est un joli produit que vous avez là Madame, vous donnez 8000 euros et une carte pour pousser les gens peu fortunés à vider le plus vite possible cette réserve puis vous réalisez des fortunes en récoltant les intérêts plus les pénalités de retard, encore un moyen de pousser les gens à consommer et à fabriquer de la précarité. C’est comme vos guichets informatisés qui remplacent les salariés auprès des personnes venant faire des opérations de gestion de leurs comptes, vous ne trouvez pas ça déloyal pour une banque qui est devenue la banque la plus riche de France en créant un réseau de proximité, de supprimer les agences et de réduire le personnel pour augmenter encore ses bénéfices ?

– Ah non en fait non c’est pas comme ça, on a créé des emplois…

– ah oui les jeunes qui aident les mamies aux guichets électroniques? c’est sûr ils doivent avoir des CDI…

– Mais que voulez-vous…

– Je sais bien, tout ça pour vous dire que je ne suis pas dupe et que vous n’êtes pas là pour m’aider mais pour me vendre de l’argent. D’ailleurs dans votre contrat je ne vois pas quelles sûretés ont été constituées… vous n’aller quand même pas me dire qu’au niveau du contentieux vous seriez créanciers chirographaires ? 

– Chiro quoi c’est quoi ce mot ?

Tout d’un coup je me rend compte de l’absurdité de ma démarche, la pauvre grognasse n’est qu’un maillon du système qui ne fait qu’appliquer les consignes et les protocoles sans même avoir apparemment une base de connaissance juridique. Du coup je ne trouve plus aucun plaisir à la titiller mais je lui lance cependant, histoire de passer en douceur au mode gentil client:

– Vous vous rappelez qu’à l’origine, le crédit agricole a été créé pour venir en aide aux agriculteurs? Maintenant l’aspect social a disparu du monde de la banque… pas seulement vous d’ailleurs, la banque POPULAIRE, le crédit MUTUEL et tant d’autres aussi…

Suit une petite conversation cordiale.

Et après m’être informé j’ai signé… Que veux-tu j’avais besoin de l’argent pour mes voitures…

Et maintenant en tapant ces lignes je réalise qu’il y a beaucoup de points sombres dans ce contrat, je vais donc utiliser mon droit de rétractation au plus tard vendredi…

Voilà, j’ai voulu m’amuser un peu et les mettre mal et au bout du compte c’est moi qui a failli se faire mettre…

Alors bientôt tu auras le récit de ma revanche…  

Je suis allé lire la suite et j’ai découvert que le crédit avait été fait n’importe comment, (erreur informatique la banque me verse 1000 euros et me demande 12×234 euros) 😯 c’est d’ailleurs assez incroyable de lire ça. Le crédit a été recalculé et les frais de dossier offerts en guise d’excuse.

Heureusement mes autres crédits faits depuis se sont très bien passés ! Trop bien même… 🙄