C’est une autre histoire…

Cette semaine histoire de me changer un peu les idées, je suis allé revoir mes vieux amis les yokai japonais (pas de « s » aux noms japonais c’est ma règle pour respecter la grammaire nippone) et j’ai été surpris de trouver une chaine française qui en parle très bien dans une vidéo publiée aujourd’hui.

Cette chaine c’est « une autre histoire » et pas étonnant que le contenu soit de qualité vu que sa créatrice est Manon Bril, une historienne de 33 ans née à Pau et titulaire d’un Doctorat en histoire obtenu suite à sa thèse en histoire contemporaine sur l’appropriation de la figure de la déesse Athéna dans l’imagerie officielle du dix-neuvième siècle.

Sa diction, la qualité de ses montages et la richesse de ses contenus font de sa chaine un parcours incontournable pour toutes celles et ceux qui comme moi sont friands de qualité sur le tube.

Ma vie en vrac…

Il aura donc suffit d’une maladresse de ma mère pour que ma vie montre sa fragilité et son absurdité. Ce soir il y a une nette amélioration mais ce n’est pas encore tout à fait ça, il va passer pas mal de temps avant qu’elle puisse remarcher correctement et d’ici là elle aura sans doute perdu encore un peu plus de mobilité.

Mais qu’importe je ferai face et ce sans déprimer puisque je suis tout heureux d’avoir appris à faire les lessives et bientôt le repassage. Encore un bastion féminin qui tombe ! Et franchement je ne trouve pas que c’est une corvée, en écoutant la radio c’est même très agréable, mais bon là n’est pas le sujet.

Je me demande ce à quoi va ressembler ma vie d’aidant à domicile. Avant l’accident je n’avais déjà pas d’amis ni de loisirs, et bien là vu que je vais devoir mettre fin à toutes mes petites dépenses de plaisir pour faire face à un avenir où je serai seul et menacé, (j’ai d’ailleurs commencé à vendre du matériel photo et je vais sans doute tout vendre vu que je suis comme mort à l’intérieur) je pense que je vais vivre une demi vie pleine de privations plus ou moins consenties.

Donc mettre plein d’argent de coté et crever d’une maladie bien médiatique avant d’en avoir profité. Voilà ce à quoi ma vie va ressembler. Plus jamais de vacances, plus de loisirs, plus de plaisirs… Une demi-vie dont les seuls moments agréables seront les instants que je passerai devant mes écrans pour regarder des veilles séries.

J’ai du le deviner en remarquant ma chemise à gros carreaux, je suis devenu un vieux solitaire et ronchon. Mais bon qu’avais-je donc à perdre, je n’ai vraiment jamais vécu faute de ne jamais avoir été aimé. Je pense que je vais me faire un testament pour que l’on écrive sur ma tombe ci-git l’homme dont la vie a été la plus inutile, ça fera au moins un fait remarquable sauf si ma tombe est en carton et l’inscription au feutre lavable.

Le retour de la marmotte

200203

Cette année encore, un grand show à l’américaine a été organisé ce weekend à Punxsutawney, Pennsylvanie à l’occasion du fameux jour de la marmotte (groundhog day).

Pour rappel, si la marmotte sort de son terrier le 2 février et voit son ombre (car le temps est dégagé) et si à ce moment elle retourne dans son terrier cela voudra dire que l’hiver n’est pas terminé.

Bonne nouvelle ou mauvaise selon que l’on aime ou non les changements climatiques, cette année la marmotte nous dit que le printemps va venir tôt.

Ce qui est drôle c’est que la vraie prédiction a été faite le même jour peu après l’aube par un groupe d’initiés qui se rassemblent sur la colline de Gobbler’s Knob à une centaine de km de Pittsburgh, ce grand show n’est donc qu’une rediffusion commerciale et populaire du vrai événement qui lui est l’affaire des représentants d’un ordre un peu folklorique dont les membres sont  habillés en costumes et portent des chapeaux haut de forme. (cf. photo ci dessus)

Au final tout ce folklore est bien rigolo mais est en fait totalement inutile. En effet, il suffit de voir l’absence de neige, les arbres et plantes qui bourgeonnent et ce mois de janvier qui est bien parti pour être le plus chaud depuis des lustres pour savoir que le temps est déréglé et que le printemps va effectivement venir avant le 20 mars. 🙄

 

A la bourre…

Avec les gros ennuis de ce weekend, pas besoin de préciser que je ne suis pas allé au labo développer mes plans films exposés vendredi. Du coup je poste vite fait une photo faite cet été. Un portrait 13×18 d’une fille qui n’a pas voulu que je la dirige… Je considère ce portrait loupé et je ne pensais pas le publier mais là c’est soit ça soit un autre truc encore plus nul.

200202

 

Explosion…

Aujourd’hui ma nouvelle chaudière a explosé plein d’eau dans la maison, la brûlure de ma mère ne s’arrange pas non plus, bref je suis vraiment à bout, trop de choses trop de pression et pas beaucoup d’aide… 😦

Suite : 15h30 un réparateur trouvé par un biais incroyable est arrivé. Il a coupé l’eau au niveau de la chaudière et du coup j’ai récupéré l’eau dans la maison.

Il a aussi identifié le problème : c’est un raccord mal fait qui a sauté avec la pression dans la chaudière.

Archive photographique

Archive du dimanche 31 janvier 2010

Ange ou démon ?

200131

Je n’ai toujours pas la réponse à cette question mais vu que ce petit garçon devenu adulte passe de temps en temps ici, il pourra sans doute y répondre ? 😆

Sinon le titre c’est quand je me suis rendu compte que les pics des grilles faisaient penser à des queues fourchues et pointues alors que l’arc de pierre blanche au dessus de sa tête fait penser à une auréole.

Je n’avais pas vu ça quand j’ai fait cette photo avec mon Canonet, mais on avait bien rigolé par la suite…

Chapeau l’artiste !

Avant dernier jour sans chaudière (je tape ce message le mardi) du coup là encore je fais bref en évoquant l’idée d’un humoriste que j’aime bien pour son absence totale de respect et de retenue, un mec bien barré, Pierre Emmanuel de son prénom.

Figurez-vous que cet artiste licencié pour ses prises de positions un peu trop tranchées lors de la dernière élection présidentielle, a inventé un mode de rétribution encore plus malin que le crowdfunding : c’est le chapeau numérique.

200129

Le principe est simple, son dernier spectacle est en ligne en streaming sur son site mais pour y accéder il faut payer au chapeau. Le plus marrant c’est que si on fait le radin et que l’on refuse de payer, on se retrouve avec un imitateur de P.E Barré qui fait une blague toute pourrie ! Vraiment excellent ce concept ! 😆

Électrochoc

L’autre jour je parlais avec la mère d’un copain dont je n’avais plus de nouvelles depuis quelques temps. Il avait rencontré une jolie fille suisse avec une belle situation et passait la moitié de la semaine avec elle et l’autre moitié de son temps libre à travailler sur de belles et couteuses voitures américaines qu’il avait importé de là-bas dans le but de les revendre. Du coup faute de nouvelles de sa part je m’attendais à le voir débouler pour m’annoncer son mariage, mais les nouvelles que je viens d’avoir de sa mère sont tout autres. Ce jeune homme n’ayant pas réussi à mettre sa passion des voitures américaines au second plan et tardant toujours plus pour s’engager vis à vis de sa copine avait fini par se faire lourder par cette dernière.

Je suis vraiment désolé pour les deux car cette fille était très sympa et je trouvais qu’ils allaient très bien ensemble. Pour lui la rupture a été aussi très difficile à gérer et semble avoir agit comme un électrochoc. En effet quelques jours après, le voici qui annonçait qu’il revendait toutes ses voitures et qu’il mettait un terme à cette passion.

De mon coté mon électrochoc a été la panne de ma chaudière. En voyant ma mère fortement impactée par la baisse des températures et en comprenant l’urgence de la situation, j’ai été obligé de mettre au placard mes divers projets. Je suis même en train de vendre à perte diverses choses dont du matériel photographique afin de retrouver l’argent que j’avais de coté et que j’ai utilisé pour payer les 30% d’acompte sur les prix total de la chaudière et bien sûr faire transiter tout ça sur le compte de ma mère pour que le chèque et la facture soit à son nom si jamais une aide exceptionnelle venait à lui être accordée.

Du coup comme mon copain je fais un bilan sur ma vie, à 47 ans je n’ai rien à moi si ce n’est deux voitures et maintenant des dettes. Cet électrochoc me sonne donc une seconde fois et me fait comprendre qu’à présent je dois vivre comme un moine. Finis les vacances, les sorties, le bar (bon là c’est le cas depuis un mois) et il faut que je vende un maximum de choses pour retrouver des économies dont la présence me rassurera en cas d’autre coup dur. Je suis seul et je n’ai en vérité aucun besoin auquel je ne puisse renoncer en dehors de mes besoins vitaux. Je n’ai aucune envie de m’acheter un nouveau téléphone ou un nouvel ordinateur, les choses je les répare et je les fait durer, bref je suis un très mauvais consommateur. Je vais donc commencer un nouveau chapitre de mon existence plein de dénuements et de renoncements et je n’ai même pas peur !

Dans la vie il faut toujours se préparer au pire pour être surpris dans le bon sens si jamais le futur se montre moins cruel que prévu. Mais bon lorsque l’on est heureux ce n’est que le malheur qui sommeille. Le pire est donc de rigueur.

Et si je découvrais une nouvelle forme de bonheur dans cette nouvelle vie ?

Ça serait presque ironique, non ? 🙄