Nisekoï

C’est en donnant un titre à ma photo du dimanche que je me suis souvenu de cet anime que j’aime beaucoup et dont j’attends la troisième saison. 😎

Flashback : un petit garçon et une petite fille s’échangent une promesse d’amour éternel et une clef qui ouvre un pendentif en faisant le projet de se retrouver lorsqu’ils seront plus grands pour se marier.

Retour à notre époque, Raku Ichijô le petit garçon a grandit , il s’occupe de nourrir les hommes qui travaillent pour son père un grand chef Yakuza en leur faisant la cuisine avec une passion et un talent qui évoque celui de ce bon vieux Kimihiro Watanuki. Ce jeune homme fréquente un lycée où il va faire une rencontre violente avec une jeune fille Chitoge Kirisaki qui est la fille du chef du clan yakuza adverse. La rencontre est vraiment violente car Chitose a un caractère de tsundere très développé.

cependant les deux chefs yakuza voulant mettre fin aux conflits entre leurs deux clans demandent à leurs deux enfants de faire semblant de sortir ensemble d’où le nom de la série « Nisekoï » faux amour. Cette situation donnera lieu a des cascades de quiproquos et à des situations vraiment tordantes pour le plus grand plaisir des fans de la série.

Peu à peu la relation entre Raku et Chitose évolue et commence à tourner à la relation amoureuse non simulée mais c’est là qu’arrivent en mode Harem toute une série d’autres filles qui tout comme Chitose ont des chances d’être la jeune fille de la prophétie.

La saison 3 avec son dénouement et la vraie identité de l’amour de jeunesse de Raku vient de finir sa publication au Japon mais je ne vais pas la lire je préfère avoir la réponse avec l’anime et sa saison trois que j’attends de pied ferme.

J’ai vraiment adoré Nisekoï pour  le rythme et l’humour de cette série et aussi pour la richesse des personnages qui passent leurs temps à se mentir à eux-même. Je ne me souviens pas avoir autant rigolé et attendu avec fébrilité l’épisode suivant d’une série. Certains épisodes sont aussi très forts en sentiments avec des personnages si liés les uns aux autres qu’ils vont très loin pour venir en aide à leurs amis, l’épisode mettant en scène la mère de Chitose et Raku qui outrepasse sa position pour l’aider à se rapprocher de sa fille est une pure merveille.

Nisekoï est un anime très bien écrit et très riche et son adaptation en anime fait honneur au travail des mangaka donc oui, encore une série à regarder sans tarder ! 😎

Géopolitiquement vôtre !

De nos jours, en dépit de la multiplication et de la gratuité des sources d’informations, il devient de plus en plus difficile de comprendre ce qui se passe vraiment dans le monde en triant le vrai du faux et surtout en comprenant les enjeux réels derrière les tensions et conflits. 🙄

Au 20h00 c’est sûr, c’est bien mieux de faire de la pub pour un artiste en solde, une pitoyable comédie française ou de parler d’un obscur match de foot sans conséquences que de tenter de faire une analyse poussée et documentée de type géopolitique. 😈

Heureusement que Arte est là avec sa série « Le dessous des cartes » qui est aussi disponible sur le tube rendant ainsi bien plus disponibles ces précieuses émissions. Je vous propose en exemple le très bon sujet sur la Suède qui date du 16 novembre dernier. 😎

Joker

Aujourd’hui journée de merde alors du coup je n’ai aucune envie de continuer de développer ma pensée surtout sur la nature humaine surtout après avoir joué à cache-cache pour échapper aux gilets jaunes. Rendez-vous la semaine prochaine. Là je vais me coucher car j’en ai plein la tête.

bed

Jeu d’enfant et bêtise des grands

181210a

C’est vendredi dernier à Edmonton dans le Kentucky, pendant que Johnna Pennington une mère de famille de 27 ans passait aux toilettes, que sa fille de trois ans décida de profiter de ce moment pour lancer sa carrière d’artiste.

181210b

Pour la petite Olivia le boxer de la famille était soit trop triste et banal soit un trop bon support pour une œuvre de bambin. C’est pour cela qu’armée de ses feutres, elle décida de transformer son chien nommé Cupcake en rainbow cupcake. (rainbow = arc en ciel et un « rainbow cupcake »  est un cupcake plein de colorants pour avoir plusieurs couleurs différentes dans le même gâteau).

Cupcake va bien et vu qu’il adore sa jeune maitresse a sans doute pris cela comme un jeu et ne lui en voudra pas même si un bain bien énergique a sans doute suivi la séance de l’artiste.

C’est mignon mais une telle nouvelle nous fait réaliser que les gestes les plus naturels et banals de la petite enfance se transforment en divertissement de masse sous l’effet d’Internet

Alors oui, que l’on ne s’y trompe pas. L’information bizarre du jour n’est pas le fait qu’une petite fille de trois ans, encouragée ou non à le faire, ait colorié son chien. Non l’actualité insolite de ce lundi réside dans le fait que de nos jours, les bêtises d’enfants sont encouragées voire mises en scène par des parents immatures et avides de la gloire vaine et éphémère de la blogosphère.

Nisewashi

nisewashi2

Été 2017, Port la Nouvelle. Joute traditionnelle de bateaux sur le chenal, Ilford fp4 et Yashica mat 124G.

Cliquer ici pour voir en plus grand ce qui se passe au centre de la photo

Le terme « nise » en japonais désigne quelque chose de faux, comme par exemple « Nisekoï » qui veut dire faux amour (un faux couple).

Dans le petit monde des passionnés de l’argentique, une mode a été lancée avec un film qui vient du Japon et dont l’émulsion est posée non pas sur un film plastique mais sur du papier de murier. Ce film au rendu très spécial se nomme le washi.

Hier en développant 5 films noir et blanc 120, j’ai découvert que pour une raison inconnue, un de mes film avait souffert d’une usure qui sous le scanner a donné ce rendu peu banal qui rappelle le rendu du washi. J’ai donc créé le nisewashi ! 😆

Changer le connecteur d’alimentation d’une tablette Samsung Galaxy 4

Après avoir changé la batterie de ma tablette il y a un mois, j’ai rencontré un nouveau souci, la batterie se chargeait à 100% mais en relaçant la machine son niveau n’était que de 14%. j’ai donc pensé à changer le connecteur de charge en suivant ce tuto:

Tout s’est bien passé, la tablette est chargée à 100% et affiche 100% de batterie. J’espère que ce sera la dernière fois que j’ouvrirai ce bidule car les crochets en plastique qui ferment la coque risquent de ne pas trop apprécier d’être manipulés si souvent. Et oui c’est sans doute conçu là aussi pour limiter le nombre de réparation. Obsolescence programmée là encore…

Si cette réparation me permet de profiter de ce bidule quelques années ce sera toujours ça de gagné contre ce fléau de la consommation. 😎

 

Téléthon

arch181207

Cette semaine à la date du 7 décembre, j’ai trouvé ce que j’avais écrit en 2011, une méchante charge contre le téléthon. 😈

Aujourd’hui onze ans plus tard le téléthon existe toujours au village mais en moins ambitieux par contre il y aurait de quoi parler de certaines choses…

 

Vendredi 7 décembre 2007

Cher Francis,

       Nous y revoilà, le week-end maudit annuel est de retour, le Téléthon va prendre le village en otage pendant deux jours.

Cette année encore je voudrais rendre hommage à tous les gens qui organisent cet événement d’une taille disproportionnée pour notre petit village. Tous ces bénévoles qui montent les tentes, servent les repas toute la nuit, tous ces coureurs qui font le tour de la place du village en faisant gagner un euro par kilomètre parcouru… Enfin bref toutes ces personnes qui, cette année encore, vont suppléer aux manquements de l’état en finançant la recherche sur les maladies génétiques. Il faut croire qu’aux yeux des politiques, la détresse des parents face à la maladie voire la mort de leurs enfants n’est rien à coté de la détresse des grands riches payant trop d’impôts. Question de priorité ?

Cette année encore je n’ai été sollicité par personne quand bien même j’avais proposé mon aide. Je n’ai pas non plus réussi à augmenter les profits en consommant. J’ai en effet attendu en vain pendant plus d’une demie-heure pour me faire servir une assiette de frites à moitié cuites avec une barquette de moules qui puent…

Alors comment puis-je participer ?

Courir seul sous la pluie n’est pas très motivant… Et même si j’en avait le courage, je ne pourrai supporter très longtemps le spectacle frustrant des gens qui sont ensemble à s’amuser avec leurs amis. Il y a vraiment de quoi me faire détester cette manifestation annuelle qui monopolise toutes les énergies, sauf la mienne, et qui me renvoie en le décuplant mon sentiment de solitude, ainsi que ma déviance vis à vis de la norme villageoise.

J’oublierai donc cette énième tentative de faire partie de ce grand moment annuel de vie sociale du village.

Je m’en fous, je suis allé là bas avec mon appareil photo pour y filmer quelques rushes que je monterai pour la vidéo de dimanche. Ce sera ma façon de participer à l’effort collectif en plus des 5 euros de bière sandwich dépensés sur place ce soir.

Ah! J’oubliais ! la photo c’est un ami à un stand où les gens construisent pour 5 euros une cabane à oiseaux.

La terreur à nos portes

Oui cette terreur au sens historique d’un des pires moments de la révolution française, et bien cette sensation de peur et d’un changement radical gagné dans la violence et la mort, l’animation japonaise l’a mise en scène il y a de ça deux ans avec l’anime Zankyou no terror:

Cet anime commence avec l’explosion d’une bombe à Tokyo, les auteurs de cet attentat sont deux jeunes qui se font appeler sphinx et qui vont alors commencer de jouer avec la population tout en défiant la police avec des énigmes mythologiques.

On se rend compte très vite que ces deux jeunes garçons ne sont pas de simples terroristes et que leur but n’est pas de détruire ou blesser mais seulement d’attirer l’attention dans un but bien précis que l’on découvre au fil des épisodes.L’animation est superbe, la musique somptueuse et le suspens grandissant font que l’on enchaine les 11 épisodes en une journée si on une journée de libre bien sûr.

Au delà du divertissement et du suspens on note aussi le coté très politique de cette œuvre. On retrouve forcément l’évocation de l’humiliation du Japon après la seconde guerre mondiale, l’occupation américaine qui au fil des années est devenue une conspiration des pouvoirs occultes étasuniens contre le peuple japonais, bref dans les animes et dans les films asiatiques les USA sont dénoncés comme responsables de machinations occultes et inhumaines.

Cependant dans cet anime on ne retrouve pas ce parfum de révisionnisme qui cherche à minimiser les horreurs commises par les japonais pendant la seconde guerre mondiale, heureusement d’ailleurs.

Enfin il faut signaler que cet anime est signé par un grand nom de l’animation japonaise Watanabe ShiniChiro qui a réalisé entre autres choses « Cowboy Bebop » qui pour moi est l’anime ultime. J’en parlerai un jour mais là ça fera un énorme article… 😎

Après l’humour caustique, l’humour noir et méchant

Après vous avoir présenté la Bajon, j’ai envie de vous faire découvrir si vous ne le connaissez pas déjà, un autre humoriste d’un style un peu différent.

Pierre-Emmanuel Barré est un humoriste qui a travaillé sur France Inter où il faisait des chroniques très méchantes de 2012 à 2017 date à laquelle il démissionne suite à la censure de l’une de ses chroniques qui défendait le point de vue des abstentionnistes.

Cet homme est fou, religion, sexe, politique, attaques personnelles, il ne se met aucune limite et tombe parfois dans un humour très noir. Curieusement dans cette période de doutes et de mauvaises nouvelles ça fait vraiment du bien.

Sur le tube on trouve ses chroniques du temps où il travaillait sur France mais j’ai choisi de vous montrer deux extraits de son spectacle ( bientôt en tournée vers chez vous ?)  diffusés sur sa chaine personnelle.

Alors oui on parle de l’actualité fluo mais ce qui est intéressant c’est de voir la différence de ton entre la premier extrait et le second, je vous laisse juger… 😈

Bis repetita

forge

A cette époque en France le peuple était divisé en trois groupes. le premier groupe était composé de nobles qui détenaient d’immenses richesses, gouvernaient, fixaient les lois et échappaient à la justice grâce à un statut particulier. A l’autre bout les plus pauvres vivotaient péniblement et supportaient des impôts et des taxes. Entre les deux, une bourgeoisie enrageait de ne pouvoir s’enrichir davantage.

La grogne montait chez le bon peuple français et des petits soulèvements éclataient sur tout le territoire.

Face à cette situation explosive, le souverain de l’époque tenta de calmer la révolte en proposant la rédaction de carnets de doléances. Hélas le bon peuple français ne se laissa pas faire et décida alors de s’en prendre à un symbole du pouvoir en place.

Et ce fut la prise de la Bastille me diriez-vous ?

Et bien non, car en fait je ne parle pas de 1789 ( les cahiers de doléance en 2018 c’est hélas réel comme l’impunité des plus riches malgré leurs méfaits exposés en détails dans la presse et les autres médias) mais de 2018 et c’est comme vous le savez, l’arc de triomphe qui a été la victime de cette colère.

Aujourd’hui je ne veux pas faire de politique et encore moins de politique je voudrais juste souligner la grande dichotomie propre aux humains qui imaginent dans leurs œuvres de fiction des sociétés égalitaires et qui dans la réalité ne parviennent même pas à mettre en place une vraie démocratie.

L’histoire ne fait que se répéter, les révolutions sont confisquées aux peuples qui les ont portées au prix d’immenses sacrifices et en 1789 comme en 2018 on se retrouve malgré quelques progrès sociaux face à des inégalités vertigineuses entre les personnes. Depuis une trentaine d’année, le modèle économique mondialisé vient fragiliser les plus faibles en polarisant l’emploi et en concentrant les richesses.

La raison de ce perpétuel échec est très claire pour moi, cela ne tient pas à l’économie ni à la sociologie ni à l’histoire, à le religion à la philosophie ou autre. Non le fait que l’humain soit condamné à échouer dans la création d ‘une société vraiment égalitaire s’explique de façon très simple : cette égalité personne n’en veut car elle est contraire à notre vraie nature. Car oui malgré toutes les histoires que nous pouvons nous raconter afin de nous mentir à nous-même, nous ne sommes que des animaux comme les autres mammifères mus par nos pulsions en lien direct avec nos instincts primaires.

J’ai déjà trop causé alors je développerai mon propos mardi prochain avec des sources théoriques afin d’étayer mon propos.