Avoir des billes en musique

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir un groupe suédois. Ben oui c’est comme ça, ça me prend parfois… 🙄  Je vais donc vous parler de Wintergartan. Cette formation de musique folk électronique et expérimentale regroupe deux musiciens Martin Molin et Marcus Sjöberg tous deux fans de mécanique appliquée à la musique. Ces deux amis ont inventé une boite à musique ultra complexe, la Marble Machine, un instrument à part fonctionnant avec 2000 billes qui font un circuit pendant lequel elles tombent sur des cordes, des lames de xylophone ou sur des petits tambours pour produire des notes et des sons. Ce dispositif hallucinant permet à un seul musicien de jouer des morceaux complexes.

Je vous laisse découvrir le morceau phare de l’album dont la vidéo sur You Tube va bientôt atteindre les 90 millions de vue. J’écoute souvent ce morceau qui fait partie du genre de ceux qui restent dans les oreilles. je vous aurai donc prévenu, mais vous verrez, vous y reviendrez ! 😆

Mais si cela vous intéresse, n’hésitez pas à regarder les autres vidéos de la chaine car ça vaut vraiment le coup de voir le niveau de précision et d’ingéniosité dont font preuve ces passionnés. Je me suis abonné à la chaine et je continue de regarder leurs vidéos car en ce moment ils travaillent sur une autre machine encore plus folle. Vivement le résultat final avec leur prochain titre dans la foulée !  😎

Le plus beau, le plus gros !

Hier c’était la visite médicale de la médecine du travail. Une fois de plus je me suis fait plaisir en racontant des tas de choses à l’infirmière qui m’a reçu et aussi en jouant un peu sur la séduction avec un discours optimiste de travailleur social passionné. 🙂

Cerise sur le gâteau, cette année je n’ai pas eu droit au couplet « il faut maigrir monsieur » 😡

Dommage car j’avais prévu de leur répondre ça 😆  :

 

Quand Emmental rime avec Musical

insol181112

Pour cette nouvelle édition des lundis insolites, nous restons dans le coin en allant rendre visite à un fromager suisse pas comme les autres.

Beat Wampfler, fromager producteur d’Emmental dans le canton de Berne est en effet convaincu que la musique peut avoir une incidence sur la fermentation de ses fromages jusqu’à en changer le goût.

Selon lui, vu que les bactéries sont responsables de la formation du goût du fromage, avec les enzymes qui influencent la maturation, l’humidité, la température ou les nutriments ne sont pas les seuls éléments à avoir une influence sur le goût mais les sons, les ultrasons ou la musique peuvent aussi avoir des effets physiques. Cela n’est en effet pas du tout impossible puisqu’un domaine scientifique, la sonochimie, s’intéresse aux influences des ondes sonores et notamment à l’effet des résonances sur des corps solides. Par contre, est-ce que cela pourra changer le goût des fromages ?

Pour tenter de le découvrir, Beat Wampfler a fait appel aux étudiants de la filière musicale de la Haute école des arts de Berne afin de lancer un protocole expérimental.

c’est ainsi que depuis septembre le projet « Sonoriser le fromage, expérience entre son et gastronomie », est en cour dans la cave de ce fromager. Concrètement, l’expérience repose sur neuf caissons de bois contenant chacun un fromage et un dispositif de sonorisation individuel émettant chacun un genre de musique différent.  Un emmental est bercé par « La Flûte enchantée » de Mozart, un est nourri à la techno, tandis que ses voisins vieillissent au son de « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin ou d’un morceau de hip-hop du groupe new-yorkais « A tribe called quest ». Et bien sûr,  histoire de valider l’expérience, un fromage référence n’est pas sonorisé.

Il faudra cependant attendre la fin de la maturation et la dégustation par un jury d’experts le 14 mars pour savoir si l’expérience est concluante. M Wampfler espère quant à lui, que cette expérience intéressera les jeunes et leur donnera davantage l’envie de consommer du fromage. 😎

Vestiges industriels en grand format

factory

factoryside

Je passe devant cette usine désaffectée cinq jours par semaine, c’est donc tout naturellement qu’un samedi je suis décidé à la photographier en grand format sur plan film Portra 160 4×5 un peu périmés.

Le grand format est un outil, non !  Un langage photographique, qui ouvre des possibilités qui échappent au moyen et petit format. Les mouvements qui permettent de compenser les contre-plongées et le cérémonial autour de l’objet photographique apportent autant de richesse que de plaisirs à la pratique photographique. 😎

Mais c’est difficile de comprendre tout ça en regardant un fichier de 800 pixels sur un écran. Du coup voici les versions XXL :

De face

Coté droit

Sinar F2 Super Angulon MC 120mm et Grandagon N 90mm  à bague verte, plans films Porta 160 périmés de 5 ans et développés hier chez moi

Changer la pile du « BIOS » d’un PC

Cette semaine, j’inaugure la chaine You Tube de mon blog en mettant en ligne une vidéo que j’ai faite pour expliquer comment changer la pile du « Bios » d’un ordinateur.

Il arrive parfois sur les vieux ordis récupérés de gauche à droite, qu’au démarrage on tombe sur un écran noir avec un message en anglais qui nous demande d’appuyer sur F1 pour démarrer. Quand on le fait, l’ordinateur démarre mais la date du système est celle de sa mise en service et cela complique pas mal les choses notamment pour naviguer sur Internet. En effet, si la date n’est pas juste, le système des certificats nous empêche d’accéder au web. Appuyer sur F1 et régler la date après chaque démarrage cela est un peu énervant, le problème doit donc être réglé et voici comment.

Je ne suis pas un expert en informatique mais je crois avoir compris que sur la carte mère d’un ordinateur se trouve une pile plate de type CR2032 qui garde certaines informations notamment l’heure et la date du système lorsque l’ordinateur est éteint.

C’est un peu comme la pile de votre radio réveil qui permet de conserver le réglage de l’heure et la programmation de l’alarme en cas de coupure de courant.

Cette pile comme toutes les piles doit être changée lorsqu’elle est usée et que l’ordinateur nous l’indique par un message de type : « appuyer sur F1 pour continuer ».

J’ai donc fait un tuto rapide pour montrer comment le faire. Rien de bien compliqué, il faut juste faire attention de ne pas abimer la carte mère en extrayant la pile (notez comme la mienne a sauté ! 😆 ) et surtout de ne pas oublier d’enlever l’autocollant au verso de la pile (J’ai fait l’erreur la première fois) 🙄

Je me suis appliqué pour le montage reste que la musique libre de droit et mes jingles sont un peu ringards, désolé mais je l’assume ! 😎

L’enfer des scanners

Comme vous le savez peut-être je suis un passionné de photographie argentique avec du film et des produits chimiques (la lumière rouge). Cela ne m’empêche pas de recourir et ce avant tout pour la couleur au scanner pour numériser mes négatifs et positifs. L’archive de ce soir qui a dix ans tout juste revient sur une étape importante de ce processus; le passage à un scanner semi professionnel avec beaucoup de difficultés qui n’allaient que croitre au fil des années.

Dimanche 9 novembre 2008

Soirée diapo

arch181109

Il est 23H15 et je termine ma soirée diapo. Je ne parle pas de ces séances où l’on est obligé de supporter les souvenirs des autres mais de la journée et de la soirée qui j’ai passé à installer ce scanner Nikon LS 2000.

Il aura fallut l’aide de plusieurs personnes expertes de mon forum photo ainsi que plus de 50 euros d’achat de matériels divers commandé en grande partie aux USA pour faire marcher ce monstre.

Oui cette machine est un monstre de complexité mais aussi d’efficacité, la diapositive ci-contre a été faite il y a 33 ans par mon père avec son appareil photo tout simple. le cliché a été mal exposé, la mise au point n’a pas vraiment fonctionné à cause du grand soleil et le brut de scan ressemblait à du David Hamilton. Mais pour une diapo de 33 ans je trouve que ça va encore.

Alors voilà ce soir Bébé (moi) vient de faire un pas vers une meilleure numérisation de mes négatifs.

Ce n’est hélas qu’un pas chancelant, j’ai encore tant à apprendre…

 

Quelques semaines plus tard, le joli bébé de la photo décidait de se risquer à démonter et à nettoyer l’objectif du scanner pour obtenir une image encore plus belle. Hélas depuis cette machine ne sert plus beaucoup car le 35mm c’est un peu barbant. Enfin, ça risque de changer et vous saurez pourquoi dans deux semaines ! 😉

Ben-to !!!

bentanime

Certains anime japonais baignent dans une violence parfois assumée et parfois érigée en support de l’exposé d’une problématique. La violence peut aussi être graphique avec des animations à couper le souffle ou alors purement gratuite pour trouver un public.

Mais la violence dans les animes peut aussi, même si c’est beaucoup plus rare, illustrer de façon comique une situation banale dans le but de la caricaturer au point d’en faire une scène épique. Et c’est le cas dans cet anime de 12 épisodes que j’avais beaucoup aimé à sa sortie il y a sept ans déjà.

Là encore cette série tourne autour d’un personnage principal Satô Yô. Ce jeune garçon qui vient d’entrer au lycée mène une vie banale jusqu’au jour où il tente d’acheter un Bento dans une supérette, il se fait assommer et à son réveil il ne reste plus aucun Bento et il ne se rappelle plus de rien sauf qu’il était venu acheter un bento. Plus tard on apprendra que ces plats qui ressemblent un peu à des plateaux repas sous vide ont été raflés part une bande très organisée : les loups. Le commerce de bento est en effet encouragé par le fait qu’en fin de journée, un employé de magasin baptisé le dieu du demi prix, vient mettre un autocollant qui baisse le prix de 50%

Bien loin de baisser les bras, Satô Yô qui est logé à l’internat et qui a un petit budget pour se nourrir (dans son internat seul le petit déjeuner est pris en charge), va alors se rapprocher d’experts en guérilla de supérette pour pouvoir lui aussi profiter de ces promotions. Ce faisant il va rencontrer dans une logique de conquête amoureuse en configuration harem, toute une bande de personnages déjantés qui ne vivent que pour s’approprier des bento à 50%  (pas de « s » aux mots japonais, c’est ma politique).

Cet anime est vraiment très drôle avec des situations concasses et une violence mise en scène et exagérée jusqu’à devenir aussi loufoque qu’irrésistible.

Il suffit de connaitre un peu le Japon pour savoir que le poids des usages et des règles de vie en société interdisent tout bonnement une telle violence de se produire, qui plus est dans un lieu fréquenté par le public comme une supérette. Du coup cet anime transgressif offre sans doute un exutoire appréciable pour tous les japonais s’étant fait rafler un article qu’ils convoitaient devant leurs yeux et ne pouvant rien dire victime du poids des usages et des règles impératives de la société nippone.

Et oui ce n’est pas au Japon qu’il y aura des émeutes pour du nutella moitié prix. 😈

En attendant n’hésitez pas à découvrir cet anime qui vous fera passer de bons moments de détente. Ce n’est pas du grand art, même si il remplit une fonction, mais le transgressif ça peut nous faire du bien à nous aussi ! 😎

Je vous offre le premier épisode en VO st Fr, si vous accrochez le reste est disponible sur daily motion. Enjoy ! 🙂

https://www.dailymotion.com/video/x6uy4yl

 

Back to the eighties !

Entre les déprimes et les trucs glauques, on n’a pas rigolé depuis un bon moment sur ces pages. Du coup je vais tenter de remédier à la sinistrose ambiante en vous faisant découvrir une chaine You Tube bien particulière celle des Maze Brothers.

Une bande de copains qui se tapent des bons délires sauce eighties avec une image transformée pour avoir un rendu VHS.

Fausse pubs, bandes annonces bidons et autres délires sont leur quotidien, alors si vous aimez l’humour décalé foncez découvrir leur chaine ! 😎

Loco Motion

deudeuche

Aujourd’hui notre président tente de calmer les foules en colère après l’annonce de nouvelles taxes sur les carburants pour automobiles. De mon coté j’ai deux voitures à essence avec de relativement gros moteurs qui consomment beaucoup, je vais donc être fortement impacté par cette nouvelle hausse des prix.

Pourtant je tiens très fort à ma vieille 309 1,9 litre qui est en train de se faire soigner chez le garagiste. Le total des réparations/améliorations monte à plus de 3000 euros. Cela est étrange voire stupide pour une voiture de trente ans mais c’est mon choix car je ne supporte pas l’idée d’acheter des voitures qui du fait de leurs équipements et technologie embarquée ne pourront pas atteindre l’age de ma bonne vieille 309. J’aime aussi ce modèle de voiture pour des raisons à la fois affectives et pratiques, j’aime aussi les voitures qui ont une âme, une histoire, mais toute cela passe au second plan car la vraie raison de cette folie c’est que ma 309, entre elle et moi c’est à la vie ! Je ne l’ai pas choisie c’est elle qui m’a choisi !

Il faut aussi penser à la nouvelle limite de vitesse : 80km/h sur les routes, 50 mais le plus souvent 30 en agglomération.

Du coup je commence à me dire que face à ces nouvelles réalités du monde automobile et pour un type comme moi qui doit faire 50km par jour pour aller au travail, le choix d’une troisième voiture un peu spéciale devient pertinent.

Oui je commence à envisager très sérieusement l’achat d’une 2 chevaux, d’une coccinelle  ou d’une Renault 8, bref une voiture des années 70 sans électronique, donc réparable à peu de frais et à l’infini grâce à une grande offre en pièces détachées (les pièces pour ces modèles emblématiques qui attirent les passionnés sont toujours en fabrication) Un véhicule avec un petit moteur qui consomme moins de 6 litres pour 100 kilomètres et le tout avec une assurance collection qui ne coûte presque rien et qui fait que le contrôle technique n’a lieu que tous les 5 ans. Bref, une voiture attachante avec laquelle je pourrais faire les trajets travail-maison notamment en cas de neige car les pneus étroits des vieilles françaises offrent une adhérence bien supérieure à tous les bidules technologiques. De la technologie je ne garderai que le traitement antirouille et l’allumage électronique.

Alors oui cette idée est un peu folle (loco) mais j’y pense très fort mais il me faudrait faire des essais avec ce type de véhicule pour voir en premier lieu si je tiens dedans.

Si j’en viens à concrétiser cette idée, je rajouterai une dose de militantisme histoire de lancer un nouveau courant philosophico-social : la décroissance vintage !  Je ferai imprimer une banderole à coller sur le pare brise arrière sur laquelle j’écrirai : La route à 80KM, l’essence à bientôt 2 euros le litre, l’assurance et la maintenance de plus en plus chères : voici ma réponse, je roule vintage. 😆

L’insolite chez moi

Cette semaine pas question de se balader sur la planète, car oui si on regarde bien on trouve de l’insolite et du bizarre tout près de nous voire chez nous.

C’est ainsi que vendredi dernier, le 2 novembre je me suis rendu au pub du village pour voir des gens et descendre quelques bières.

Toutefois en arrivant sur place je me suis demandé si je ne devais pas changer l’ordre des propositions : est-ce que j’avais bu et devais-je me contenter de voir les bouteilles ?  Étaient-ce des zombies que je devais descendre ? 😆

 

En y réfléchissant c’est vrai il y avait bien ce panneau dans la rue :

hal18c

Du coup, d’un naturel curieux j’ai voulu essayer ce burger histoire de gagner un peu de temps vu que manger des insectes c’est une des étapes prévue sur la route du déclin de l’espèce humaine… Et voici ce que ça a donné :

hal18d

Non ce n’est pas du bœuf avec des petits lardons, ce truc qui ressemble à un steak haché est en fait composé de farine de grillons bio élevés dans le Larzac mélangée à de la farine de couleur brune. Les petits trucs posés dessus et dans la mayo ce sont des grillons entiers séchés. Bravo le cuistot impossible de savoir ce qu’est réellement ce burger avant d’avoir mordu dedans.

Car oui le steak de grillon est très mou et se transforme en purée au premier coup de dent tandis que le palais est inondé d’un goût de paille sèche qui remonte jusque dans le nez. Ce n’est pas tout à fait mauvais mais c’est très déconcertant comme expérience. Cependant par respect pour le boulot du cuistot qui est un type vraiment super, je me suis forcé à tout manger !

hal18e

J’espère pouvoir refaire un lundi de l’insolite local et personnel comme celui-ci ! 😎